All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Home > RECHERCHE CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET CULTUREL, ASSOCIATIF ET PARTICIPATIF (H/F, 35 H SEMAINE)

RECHERCHE CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET CULTUREL, ASSOCIATIF ET PARTICIPATIF (H/F, 35 H SEMAINE).

En collaboration avec l’équipe de Cie Kalisto-Théâtre vous participerez à coordonner et développer l’association Kalisto Kafé et son lieu :

– Vous participerez à la vie du « Kalisto Kafé » , vous êtes la (le) référent(e) du lieu.

– Vous développerez et animerez le réseau des membres du Kalisto Kafé (gestion des plannings, formation des bénévoles pour les permanences, animation de réunion, mailing etc…)

– Vous participerez à l’organisation des évènements du Kalisto Kafé.

– Vous serez amenés avec l’équipe de Cie Kalisto-Théâtre à participer à la gestion économique du lieu (gestion des factures, fonds de caisse, achat chez les fournisseurs, calculs des charges etc..)

– Vous encadrerez avec l’équipe de Cie Kalisto-Théâtre un(e) volontaire en service civique et un(e) stagiaire.

– Vous communiquerez sur les réseaux sociaux, tiendrez à jour le site internet, promouvrez les événements et la programmation.

– Vous développerez des partenariats, des réseaux avec le territoire (écoles, institutions, médiathèques, mise en place d’ateliers participatifs etc…)

Profil recherché : Excellent relationnel, engagement, organisation, rigueur, polyvalence, capacités d’adaptation, créativité.

Formation : Master 2 gestion de projets culturels ou ESS, Licence Agec…

Autres : Permis B fortement souhaité, maitrise des outils informatiques/internet, notions d’ infographie et de communication bienvenues. Pratiques artistiques et maîtrise de langues étrangères souhaitées.

Lieu : Mulhouse

Conditions : CDD 12 mois renouvelable/ 35h par semaine au smic horaire (revalorisation salariale souhaitée en fonction du développement économique du projet).

Prise de fonction : Immédiate


PRESENTATION DU PROJET

L’association « Kalisto Kafé 
» est une filiale de l’association « Cie Kalisto-Théâtre.

Le « Kalisto Kafé » c’est un espace de co-construction culturel. Un outil proposé aux habitants du territoire mulhousien pour s’emparer notamment de la question des droits culturels. C’est un projet collaboratif et participatif. Nous mettons à disposition un espace, des équipements et des ressources en matière de coordination et d’expertise.

En plus de son activité quotidienne, l’association « Kalisto Kafé » est un opérateur culturel collaboratif qui privilégie le circuit court entre artistes et spectateurs en se réappropriant le temps de plusieurs évènements le patrimoine industriel ou commercial. Elle vise la plus large accessibilité et la mixité des publics, l’attractivité de ses évènements et l’originalité des propositions artistiques. Elle prône la notion d’expérience partagée et favorise l’échange et l’expressivité des habitants

Modèle économique :

L’association prend en charge le salaire et les charges du (de la) chargé(e) de développement , du matériel technique ainsi qu’une part de l’investissement de départ. Mais le Kalisto Kafé est un lieu participatif, cela signifie qu’il a besoin de vous (les habitants, les voisins, les amis, les citoyens !) pour fonctionner.

Il y un tableau qui détaille tout : les charges fixes par mois (le loyer et les charges du local, le prix coutant des boissons et le prix conseillé pour qu’on puisse rentrer dans nos frais). Il y a aussi un tableau avec budget mensuel qui est affiché et on calcule le reste à financer chaque jour. Le but du lieu est donc de responsabiliser les personnes car tous les bénéfices sont réinvestis dans notre programmation culturelle locale ! Le chiffre d’affaire mensuel recommandé pour faire vivre le lieu : 4000 euros !

Comment nous aider ?

En faisant des permanences : servir les boissons, gérer les adhésions, expliquer le projet aux nouveaux venus…etc.

En participant au comité de pilotage ou à L’AMACCA si vous souhaitez vous investir !

En relayant nos évènements, en participant à la vie du café en venant vous déguiser, en proposant des ateliers, en venant vous exprimer ! Et  bien sûr en consommant au Kalisto Kafé !  

Le « Kalisto Kafé » c’est dans un même lieu :

Un café non-marchand, un lieu de vie, un lieu d’échange, créatif et décalé avec des produits issus de la production locale.

 Un espace dédié aux pratiques spontanées :

– pratiquez votre art librement, sans encadrement

– amateur ou professionnel, il n’y a pas de niveau minimum requis

– accès gratuit, sans réservation, aux horaires du KALISTO KAFE

– possibilité d’être diffusé sur les réseaux sociaux (live)

Une AMACCA (Association pour le maintien d’alternative en matière de Culture et de Création Artistique) :

« Une AMACCA c’est quoi !?  Imaginez une AMAP qui au lieu d’agir sur des terres pour maintenir localement une agriculture paysanne, agit sur la culture, imaginez une démocratie culturelle locale avec de grandes portes ouvertes à la diversité des sensibilités. S’y trouvent principalement la question des droits culturels ainsi que la création de communs culturels.

Une permanence artistique :

20 semaines par an, le « Kalisto Kafé »accueillera deux nouveaux comédiens pour des micro-résidences de 4 jours.
En collaboration avec l’équipe de la Cie Kalisto-théâtre et son metteur en scène Illia Delaigle, les artistes seront amenés lors de ces résidences à encourager les pratiques spontanées des usagers, à recueillir leurs paroles (notamment le mercredi), à répéter et à produire un petit fragment spectaculaire de 15 min qui sera représenté plusieurs fois le samedi de 18 h à minuit (à 3 euros la séance)
Cette expérimentation menée sur 2 ans ayant pour thème « Ici Mulhouse, ici l’Europe ! »a comme objectif de produire à partir de la parole locale et dans une logique de production/diffusion la plus courte possible entre artistes et usagers, une somme de 40 petits matériaux spectaculaires indéfinis, une co-construction au long cours qui donnera lieu à la création d’un spectacle à l’horizon 2021.
Et enfin c’est des rendez vous hebdomadaires :

– Jeudi soir : Scènes ouvertes
– Vendredi soir : concerts, lectures, performances
– Samedi soir : « Ici Mulhouse, ici l’Europe ! »

Et tout le reste c’est à vous de le construire !


POUR POSTULER :

CV + LM à : contact@compagniekalisto.org

Une étude sur les cafés associatifs en France de puis 2014 :
https://www.resocafeasso.fr/wp-content/uploads/modèles.pdf
Une source d’inspiration de projets collaboratifs :
https://www.bandedesauvages.org et https://cafesauvage.fr/le-cafe-sauvage/a-propos/